logo image
Musique Populaire en Atmosphère Ibérique

Trio Romancero

Entre la basse et la voix, une enveloppe sonore à cœur ouvert

|+| Télécharger le dossier de présentation
trees-vertical

Avec la présence de Bertille Puissat à la voix et aux improvisations, Gil Lachenal à la basse électrique et Philippe Guidat à la guitare.

Romancero participe de la musique séfarade et plus largement de la musique ibérique et s’attache à souligner les accents de ces musiques, à revisiter le matériau populaire de ces musiques par l’enveloppe économe et radicale de la basse électrique et des sonorités actuelles des machines.

Sorte d’intimité climatique la basse combine l’authenticité des airs populaire avec la présence de la voix lyrique, on entre progressivement dans les émotions et le mouvement de ce répertoire encore bien vivant.

Entre racine du lyrisme et de l’amour, chansons de femmes autour du bassin méditerranéen on retrouve le texte et la musique empruntée à la musique traditionnelle espagnole, juive, maure et occitane par la présence de la guitare.

Les morceaux de ce répertoire se développent comme des petits geysers, et amènent à cette même définition des romances : des petites formes avec des variations et déclinaisons de couleurs autour d’un même thème pour en bâtir une pièce sonore.

Des improvisations à la voix jusqu’à la basse tissent des espaces climatiques et des atmosphères contrasté, entre cavité, vide, plein, aquatique ou aérien…

Comments are closed.