logo image
Musique Populaire en Atmosphère Ibérique

Duo Péninsule

A la croisée de la musique populaire ibérique & arabo-andalouse

“Mes chansons sont des souvenirs d’enfance qui ont un goût de terre”
F. Garcia Lorca

|+| Télécharger le dossier de présentation
peninsuleFormation musicale à la croisée de la musique populaire ibérique et arabo-andalouse.

Entre romances, sévillanes et chansons ladinos, le son de Péninsule prend toute sa force et cultive son identité avec grâce et force dans un climat que l’on pourrait qualifier de “lyrique populaire”… Amenant par delà à sentir et traverser toutes les dimensions des chansons de Lorca issues du patrimoine de l’enfance et de sa poésie “Romancero Gitano”.

Entre comptines, berceuses, romances de noces ou d’amour perdu “la qualité du peuple” est entendue et contée ici en acoustique tel un colportage à la mode médiévale.

L’écriture sonore est enrichie de couleurs harmoniques, de climats flamenco avec la présence de la guitare, sans dénaturer le matériau initial de cette culture musicale.

“Des couleurs douces et impalpables, riches d’exclamations vivaces”
Manuel de Falla

On entre à la fois dans un univers rural, religieux, villageois, mais aussi très andalou et ancestral : “On remonte dans cette musique depuis la manière barbare de l’ermite jusqu’à la façon subtile du mystique” (F. Garcia Lorca)

La voix lyrique matrice du répertoire prend un caractère rural dans son expression et rencontre le son d’une guitare espagnole pour rejoindre la tradition et le classicisme séfarade offert aux percussions. Energie à expérimenter, on traverse en pleine expression.

Comments are closed.